Skip to main content

Pierre Ozoux

Monsanto - Monsatan?

1 min read

Depuis plusieurs semaines, je suis le groupe facebook sur la zététique (Oui je sais, ils n'ont pas de site Internet). Et J'ai appris beaucoup de choses, comme par exemple les égarements des electrophobes!

Mais, je sentais un certain dédain pour les gens qui critiquais les OGMs et/ou Monsanto. Et du coup, vous me connaissez, ça m'a chauffé. Je suis sortis avec mes grands sabots.

Et selon Paul, je serais tombé dans un schéma classique (c'est pour cela que je les accusé de lobbying) (X est Monsanto est gentils/pas pire que les autres):

1- Telle personne dit X.

2- Or X est invalide. (<- C'est là que l'on présuppose d'avoir raison.)

2'- D'où (depuis 2) : Personne ne peut défendre X sans autre raison.

3- Donc (depuis 1 et 2') : La personne a d'autres motivations.

Et donc, dans les commentaires, on a commencé à avoir ce débat sur Monsatan-Monsanto. On m'a renvoyé vers ce document, qui prouverait que Monsanto en fait, ben il est pas méchant! (sisi :) )

Et donc, voila l'objet de ce post! Je pense toujours que Monsanto est Horrible, qu'il faudrait juger ses décideurs pour crime contre l'humanité, la nature et les animaux. (Et oui, je sais bien que Monsanto n'est pas le seul, que syngenta est là aussi dans la place, et que John Deer n'est pas très loin non plus, mais j'ai pas encore bien compris comment il était méchant :) )

Donc, venons-en à la réponse. Il est en effet difficile de décortiquer une telle légende urbaine, Monsanto! Rien que dire son nom en soirée, il est en effet aisée d'obtenir le consensus rapidement. Je pense donc, qu'il faudrait se consacrer sur un fait, et décider si sur cette action, est-ce que Monsanto est gentils/méchant, ou pas pire que le reste de l'industrie. (oui, je suis un peu Manichéen, j'ai besoin de simplification pour m'aider à vivre et dire que Monsanto est mauvais, toujours, ça m'aide à moins réfléchir au sujet, mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir de bons arguments pour le mettre dans cette catégorie!).

Je me suis dit, ça va être simple. Et voila, j'en ai trouvé un!

EFSA and Member States vs. IARC on Glyphosate: Has Science Won?

Je vous la fait courte:

OMS dit "glyphosate probablement cancerigène" (ça suffit pour interdire le glyphosate en Europe).

EFSA dit "pas cancerigène".

Monsanto's Chief Technology Officer dit "Science wins!!"

96 scientifiques se lèvent pour dire leur mécontentement.

Voila, on est sur un cas, ou "probablement", on a des cancers du à un produit développé par une entreprise et celle ci le dénie.

Vous classez Monsanto où vous voulez sur l'échelle du mal, je pense qu'ils méritent (mettre la punition légale adéquate).

Sinon, pour le groupe de la zététique, je ne suis pas rancunier, et je pense qu'il vous faut un autre outils pour vous organiser qu'un groupe facebook. Je vous offre gratuitement l'hébergement d'un des produit sur ma boutique :) (Je recommande le discourse, c'est top :) )